Rejoignez-nous

Suisse

Un appel mondial pour la neutralité active lancé depuis Genève

Publié

,

le

L'appel lancé à Genève pour une neutralité active dans le monde a été relayé quelques jours après la décision à l'OTAN d'une augmentation des enveloppes militaires dans les différents pays de l'alliance. (© KEYSTONE/EPA ANP/REMKO DE WAAL)

Plusieurs acteurs ont lancé un appel mondial à Genève pour la neutralité active au moment les grandes puissances durcissent le ton. La ville est en compétition avec Vienne pour attirer un Congrès international sur cette question en 2026.

Au terme de deux jours d'une réunion qui a rassemblé 90 experts de la diplomatie, du droit international et du numérique de 27 pays à Troinex (GE) et en ligne, une déclaration publique et un plan ont été approuvés vendredi. D'ici fin 2026, l'objectif est de lancer un Réseau international sur la neutralité qui observera les pratiques des différents acteurs.

D'ici 2030, une Déclaration de l'ONU sur la neutralité active dans l'écosystème numérique et un label sont souhaités. Et un accord international contraignant pour la neutralité à l'ère numérique devra suivre à plus long terme.

Les confrontations entre grandes puissances provoquent de plus en plus de tensions. Alertant sur une "urgence", la déclaration publique relève que la neutralité ne signifie pas "l'indifférence".

Celle-ci doit contribuer à la prévention et la résolution des conflits, de même qu'au désarmement et au basculement des dépenses militaires vers les investissements sociaux et écologiques. Et éviter une militarisation de l'intelligence artificielle (IA). La demande est lancée alors que les pays de l'OTAN ont décidé l'augmentation à 5% de leur Produit intérieur brut (PIB) de leur financement militaire.

Après Bogota

Face à cette situation, "nous pensons que Genève et les espaces neutres en général jouent un rôle essentiel pour favoriser le dialogue, rechercher la vérité et défendre l'intérêt général", a affirmé à Keystone-ATS le président du Centre de Genève pour la neutralité, Nicolas Ramseier.

Il faut s'interroger "sur notre neutralité suisse, dite active, et, plus largement, sur le rôle que peuvent jouer les autres Etats neutres", ajoute-t-il. Et d'insister sur le fait que "plus la fragmentation et la méfiance s'accroissent, plus la demande de zones neutres, transparentes et sécurisées, tant physiques que numériques, devient forte".

Mais il devient plus difficile de faire accepter "une position neutre", admet M. Ramseier. Son centre a été précisément établi dans cette période "de critiques, de malentendus et de réinterprétations", notamment contre la Suisse. "Nous devons repenser la neutralité", "comme une posture proactive et structurée", et l'adapter aux défis technologiques du 21e siècle, estime le président.

Après Bogota l'année dernière, le Congrès international sur la neutralité pourrait être organisé en juin 2026 à Genève. Des centaines de dirigeants, académiques ou membres de la société civile devraient participer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Exploit de la Suisse, qui sort la France en 8e de finale

Publié

le

La joie des joueurs suisses, qualifiés pour les quarts de finale du Mondial M19 (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'équipe de Suisse M19 a signé l'exploit en 8e de finale de "sa" Coupe du monde. Les protégés du coach Ivan Rudez ont battu la France 86-79 après prolongation mercredi soir à Lausanne.

Les jeunes Helvètes ont témoigné d'une immense force de caractère face aux Tricolores, sous les yeux des vice-champions du monde de 3x3 (Jonathan Dubas, Jonathan Kazadi et les frères Natan et Thomas Jurkovitz). Ils semblaient pourtant au bord de la rupture à la 33e, se retrouvant menés 64-49 après avoir encaissé 15 points d'affilée.

Les espoirs suisses, qui avaient déjà effacé un handicap de 12 points (38-26 à la mi-temps) pour revenir à 49-49 à la 29e, ont arraché la prolongation en concluant le quatrième quart sur un partiel de 17-2. Et ils ont poursuivi sur leur lancée, inscrivant les 6 premiers points en "overtime" pour mener 72-66.

Fer de lance de cette équipe, Dayan Nessah (22 points, 15 rebonds et 5 assists mercredi) a assommé les Français en rentrant un tir à 3 points à 1'48 de la fin de la période supplémentaire (75-68). L'ailier-fort de la George Washington University et ses partenaires ont parfaitement géré cet avantage.

La Suisse, qui a aussi pu compter sur l'adresse d'Olivier Sassella (25 points, à 5/9 à 3 points), peut donc continuer à rêver d'une impensable médaille. Elle défiera vendredi en quart de finale la Nouvelle-Zélande. En cas de nouvel exploit, elle pourrait se frotter aux grands favoris, les Etats-Unis, en demi-finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Incendie dans un sous-sol à Genève

Publié

le

Le SIS a reçu un nombre élevé d'appels pour cet incendie (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS) est intervenu mercredi après-midi dans un immeuble de Genève, suite à un début d'incendie de détritus. Une vingtaine de personnes ont été évacuées en raison de la présence de fumées.

A leur arrivée vers 15h21, les secours ont constaté un important dégagement de fumée noire dans la rue ainsi que dans les étages de l'immeuble. Parmi les personnes évacuées, onze ont été contrôlées et deux ont été transportées aux HUG pour des examens complémentaires, indique mercredi soir le SIS dans un communiqué.

D'importants moyens ont été déployés pour venir à bout de l'incendie. Les secours ont rencontré de grandes difficultés pour progresser dans les sous-sols en raison de la faible visibilité et de la chaleur intense. La situation a exigé l'utilisation de mousse, une technique rare pour ce type d’intervention.

Des opérations de contrôle de la stabilité du bâtiment sont actuellement en cours et des mesures d’étayage ont été mises en place dans les sous-sols. Les habitants pourront regagner leur appartement dans le courant de la nuit, une fois la situation stabilisée et les vérifications de sécurité complétées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto samedi, 9,5 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 29, 31, 33, 36 et 40. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 5 et le Joker le 030455.

Lors du prochain tirage samedi, 9,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Avec Lia Wälti, sans Sydney Schertenleib face à la Norvège

Publié

le

Lia Wälti sera bien titulaire face à la Norvège (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Incertaine, Lia Wälti est bien titulaire pour le match d'ouverture de l'Euro 2025 entre la Suisse et la Norvège. Sydney Schertenleib commencera en revanche sur le banc dès 21h00 au Parc Saint-Jacques.

La sélectionneuse de l'équipe de Suisse Pia Sundhage a donc choisi de lancer sa capitaine dès ce premier match capital. La milieu de terrain d'Arsenal évoluera dans l'entrejeu aux côtés de Smilla Vallotto et Noemi Ivelj. La Vaudoise Sandrine Mauron fait les frais du retour de Wälti dans le onze de départ.

Aucun autre changement n'est à signaler par rapport à l'équipe qui a battu la République tchèque jeudi dernier à Winterthour (4-1) lors du dernier match de préparation de la Suisse. Livia Peng est titulaire dans les buts derrière une charnière de trois défenseuses: Calligaris, Stierli, Maritz. Iman Beney et Nadine Riesen occuperont les rôles de piston.

En attaque, Sundhage fait à nouveau confiance au duo Riola Xhemaili et Géraldine Reuteler. Les deux joueuses avaient marqué les deux premiers buts suisses contre la Tchéquie.

La composition suisse: Peng; Beney, Calligari, Stierli, Maritz, Riesen; Ivelj, Wälti, Vallotto; Reuteler, Xhemaili.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

L’enthousiasme, qui vous habite, fait vibrer toute l’équipe : vous entraînez les autres dans votre élan, créant une énergie vivante et constructive.

Les Sujets à la Une

OSZAR »