Rejoignez-nous

Football

Bâle s'impose à Lausanne, Yverdon nouvelle lanterne rouge

Publié

,

le

Le LS de Ludovic Magnin a subi la loi de Bâle mercredi (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le FC Bâle a visiblement bien digéré les festivités ayant suivi son sacre, assuré depuis dimanche.

Les Rhénans sont allés s'imposer 3-2 mercredi à Lausanne en Super League. Ecrasé 5-0 sur la pelouse de Grasshopper dans le Relegation Group, Yverdon est pour sa part la nouvelle lanterne rouge.

Incapable de battre Lausanne depuis le retour des Vaudois dans l'élite du football suisse en 2023 (4 défaites et 3 nuls jusque-là), le FCB a rectifié le tir à la Tuilière. En l'absence de Xherdan Shaqiri, qui est tout de même entré en jeu à la 71e, c'est Kevin Carlos qui a mené la troupe de Fabio Celestini à la victoire.

Titularisé à la pointe de l'attaque rhénane, l'ancien Yverdonnois a signé un doublé (19e 1-1, 30e 2-1) pour inscrire ses 11e et 12e buts dans ce championnat 2024/25. Il a ainsi mis fin à une très longue disette personnelle: son dernier but en Super League remontait au 16 février, face à... Lausanne.

Le LS, qui avait ouvert la marque à la 13e sur une frappe puissante du gauche de Jamie Roche, a profité de l'apathie des Bâlois après le 3-1 de Bénie Traoré (55e) pour repartir de l'avant. Mais le rush final des hommes de Ludovic Magnin s'est avéré insuffisant, malgré la réduction du score de Kaly Sène (78e).

Cette défaite n'arrange évidemment pas les affaires de Lausanne, dont le rêve de disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine s'évapore. Toujours 6e du Championship Group, le LS devra gagner ses deux derniers matches - face à Lugano puis à Genève face au Servette FC - pour espérer accrocher le bon wagon.

Une entame cauchemardesque pour Yverdon

Battu sèchement au Letzigrund mercredi, Yverdon se retrouve donc dans la peau du relégable. Et la formation du Nord vaudois est dans une spirale largement négative avant de se rendre à Winterhour samedi lors de l'avant-dernière journée: elle couche sur huit matches d'affilée sans victoire (4 défaites et 4 nuls).

Les hommes de Paolo Tramezzani ont vécu un début de partie cauchemardesque. Réduit à dix dès la 5e minute après l'expulsion - pour un deuxième avertissement - de Ronaldo Tavares, YS a concédé l'ouverture du score à la 7e. Auteur du 1-0, Sonny Kittel a doublé la mise à la 40e, Dirk Abels enfonçant le clou juste avant la pause.

GC, qui restait sur trois défaites d'affilée en championnat, s'offre une toute petite bouffée d'air frais: les "Sauterelles" reviennent à hauteur de Winterthour - qu'ils devancent à la faveur d'un meilleur "goal-average" - et comptent une seule longueur d'avance sur Yverdon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Raphinha prolonge au FC Barcelone jusqu'en 2028

Publié

le

Raphinha a prolongé jusqu'en 2028 avec le Barça (© KEYSTONE/EPA/Enric Fontcuberta)

Auteur d'une saison spectaculaire, l'attaquant du FC Barcelone Raphinha a prolongé son contrat jusqu'en 2028, a annoncé le club catalan. Les deux parties étaient jusqu'ici liées jusqu'en 2027.

L'ailier brésilien de 28 ans a donc prolongé son bail d'un an de plus, récompensant une saison exceptionnelle. Il a joué un rôle crucial dans le triplé national (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne) fêté par le club blaugrana.

Devenu un formidable finisseur et leader d'attaque, l'ancien Rennais, sur le départ l'été dernier, s'est affirmé comme un candidat légitime au Ballon d'Or avec des statistiques folles: 34 buts et 25 passes décisives en 56 rencontres. Il a notamment marqué 13 buts en Ligue des champions.

Le jeune prodige espagnol Lamine Yamal, 17 ans, devrait également prolonger son contrat jusqu'en 2030 d'ici juillet prochain, lorsqu'il deviendra majeur. Son agent Jorge Mendes l'a annoncé jeudi après une réunion avec son joueur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Luka Modric annonce son départ du Real Madrid

Publié

le

Luka Modric va quitter le Real après le Mondial des clubs (© KEYSTONE/AP/MANU FERNANDEZ)

Luka Modric a annoncé jeudi qu'il quitterait le Real Madrid après le Mondial des clubs (14 juin-11 juillet). Le milieu de terrain croate de 39 ans évolue depuis 2012 sous le maillot merengue.

"Le moment est venu. (...) Samedi je jouerai mon dernier match au Santiago Bernabéu. Et même si, après le Mondial des clubs, je ne porterai plus ce maillot sur les terrains, je serai toujours +madridista+", écrit le Ballon d'Or 2018 dans un communiqué publié sur Instagram.

"Je suis arrivé en 2012 avec le rêve de porter le maillot de la meilleure équipe du monde et l'ambition de réaliser de grandes choses, mais je ne pouvais pas imaginer tout ce qui est arrivé ensuite (...) Je suis fier d'avoir fait partie de l'une des époques les plus victorieuses d'un des meilleurs clubs de l'histoire", explique Modric.

En treize saisons sous le maillot merengue, le magicien croate a tout gagné, se forgeant l'un des palmarès les plus impressionnants de l'histoire du football avec notamment six Ligue des champions, quatre Liga, deux Coupe du Roi et cinq Supercoupes d'Espagne. Sur le plan individuel, il est un peu plus entré dans l'histoire en remportant le Ballon d'Or en 2018, brisant ainsi l'hégémonie de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Dernière chance pour Yverdon, très remonté après samedi dernier

Publié

le

Yverdon a encaissé l'égalisation de Winterthour (2-2) à la 95e sur un penalty de Fabian Frei samedi dernier (photo). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le suspense sera au rendez-vous jeudi pour la dernière journée du tour de relégation de Super League, avec encore trois formations concernées par la lutte pour le maintien.

Avantage à Winterthour, tandis que GC et Yverdon sont plus que jamais au pied du mur. Les trois formations sont séparées par 1 point: Winterthour compte 37 unités, contre 36 à GC et Yverdon. Le FCW sera sauvé s'il s'impose à domicile contre un FC Sion probablement un peu démobilisé. L'équipe d'Uli Forte a le vent en poupe, elle qui comptait 12 points de retard sur Yverdon, alors antépénultième, à fin mars.

Depuis, les Zurichois ont accumulé 17 points en 8 matches, dont un nul presque inespéré sur un penalty très contesté le week-end dernier contre Yverdon (2-2), alors qu'ils étaient encore menés à la 95e.

Grasshopper, qui reçoit St-Gall, a son destin en main au moins pour l'obtention de la place de barragiste (celle de l'avant-dernier) grâce à une différence de buts nettement meilleure qu'Yverdon. L'arrivée comme directeur sportif de l'ex-international Alain Sutter au début du mois doit permettre d'éviter le pire, à savoir une nouvelle relégation après celle de 2019.

Yverdon, sur le papier, est "mal barré" au moment d'accueillir Zurich. Les Vaudois ont perdu leurs trois dernières rencontres contre le FCZ et n'ont gagné aucun de leurs neuf derniers matches (cinq nuls). Ils sont quasiment condamnés à briser cette série pour se sauver.

Sur son site, Yverdon-Sport manifeste sa colère après le penalty discutable accordé à la 95e à Winterthour samedi dernier, qui a entraîné l'égalisation (2-2) des Zurichois. Une décision incompréhensible aux yeux du club, de nature à "fausser l'équité sportive". Le club a déposé une réclamation officielle.

Au terme de l'ultime journée de jeudi, de dernier classé sera relégué en Challenge League et l'avant-dernier disputera un barrage aller-retour contre le 2e de Challenge League pour obtenir la dernière place dans l'élite la saison prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Europa League: Tottenham remporte une petite finale

Publié

le

L'action décisive du match (© KEYSTONE/EPA/JAVIER ZORRILLA)

Tottenham a gagné l'Europa League à Bilbao. Dans une finale entre clubs anglais, les Spurs ont battu Manchester United 1-0 au terme d'un match de piètre qualité. Johnson (42e) a inscrit le seul but.

Cette confrontation entre le 16e et le 17e de Premier League n'a pas volé haut. Il y a eu énormément de duels, mais très peu de jeu et de qualité. Même la réussite décisive a été chaotique: le centre de Sarr, touché par Johnson, a fini au fond via le bras de Shaw. Tottenham a marqué sur ce qui a été quasiment sa seule occasion.

Pour le reste, les Spurs n'ont fait que défendre, avec énergie et concentration. Mais en face, Manchester United n'a pas su créer souvent le danger. Les Red Devils ont certes dominé, mais il leur a manqué de l'imagination pour surprendre la défense adverse.

Van de Ven a cependant dû sauver sur sa ligne (68e), alors que le gardien Vicario a empêché Shaw d'arracher les prolongations (97e). Au final, seul le résultat restera dans les mémoires.

Tottenham a ainsi conquis son quatrième trophée européen, le premier depuis 41 ans! Les Spurs avaient par le passé remporté la défunte Coupe des Coupes (1963) et la Coupe UEFA, ancêtre de l'Europa League (1972, 1984).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

OSZAR »