Rejoignez-nous

Économie

Les entreprises estiment rester compétitives, malgré la pression

Publié

,

le

Sans mesures substantielles, 32% des entreprises s'attendent à une détérioration de leur position concurrentielle au cours des trois prochaines années. Les grandes entreprises sont particulièrement exposées en cas d'inaction. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Deux tiers des entreprises suisses estiment que leur compétitivité est "bonne" ou "très bonne", selon une étude d'UBS. Mais elles relèvent également que la pression de la concurrence s'est nettement accentuée au cours des cinq dernières années.

Selon l'étude d'UBS parue mercredi, qui porte sur 805 entreprises suisses, 42% des sociétés interrogées jugent leur position par rapport à leurs concurrents "bonne", 25% même "très bonne". Seuls 6% estiment que leur compétitivité est "mauvaise" ou "très mauvaise".

Parmi les mauvaises évaluations, on retrouve une proportion particulièrement élevée d'entreprises industrielles et exportatrices. Cela s'explique par le fait qu'au moment de l'enquête, en avril 2025, la politique douanière de Donald Trump, la menace de conflits commerciaux et la force du franc pesaient particulièrement sur l'industrie exportatrice.

L'enquête de la grande banque montre également que la pression concurrentielle s'est nettement accrue pour les entreprises suisses au cours des cinq dernières années. Cette pression ne vient pas seulement de l'étranger, mais se fait également sentir sur le marché intérieur. Parmi les entreprises interrogées, 44% signalent une intensification de la concurrence en Suisse et 43% une augmentation de la pression concurrentielle venant des pays émergents.

Sans mesures substantielles, 32% des entreprises s'attendent à une détérioration de leur position concurrentielle au cours des trois prochaines années. Les grandes entreprises sont particulièrement exposées en cas d'inaction.

Les entreprises suisses espèrent notamment améliorer sensiblement leur position concurrentielle grâce à des investissements dans la recherche et le développement (R&D). Cela est particulièrement important pour les entreprises confrontées à des concurrents issus de pays émergents ou à bas salaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Imposition individuelle: Centre et UDC lancent le référendum

Publié

le

Les Femmes PLR ont déposé leur initiative en septembre 2022 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'introduction de l'imposition individuelle crée de nouvelles inégalités, estime jeudi une alliance interpartis. Le Centre, le PEV, l'UDC et l'UDF ont lancé jeudi le référendum contre ce qu'ils décrivent comme une "tromperie fiscale".

Le Parlement a soutenu en juin l'initiative des Femmes PLR et le contre-projet du Conseil fédéral pour l'imposition individuelle. Ces projets visent à corriger la "pénalisation du mariage".

Mais pour l'alliance, cette imposition "n'est pas juste". Elle conduit à de nouvelles injustices pour les familles et la classe moyenne.

"Les couples mariés n'ayant qu'un seul revenu ou des revenus très différents seraient nettement plus imposés que les couples ayant deux revenus similaires", estime l'alliance. Les familles, les personnes seules et la classe moyenne sont les plus touchées. En revanche, les ménages à double revenu qui gagnent bien leur vie en profiteraient.

Les partis critiquent également un monstre bureaucratique. Les couples mariés devraient remplir deux déclarations. Les administrations devraient traiter 1,7 million de déclarations supplémentaires.

La discrimination des couples mariés peut être éliminée sans changer complètement le système. Plusieurs cantons ont déjà prouvé qu'une telle correction est possible sans recourir à l'imposition individuelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'inflation rebondit au mois de juin en Suisse

Publié

le

Certaines denrées alimentaires, comme les fruits et légumes (10,7%), ont vu leurs prix s'envoler sur un an. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les prix à la consommation sont repartis de l'avant au mois de juin en Suisse, après avoir fait une brève incursion en territoire négatif le mois précédent.

En juin, l'inflation a augmenté de 0,1% sur un an et de 0,2% comparé au mois précédent, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.

Ces données se situent dans le haut de la fourchette des prévisions. Les économistes interrogés par l'agence AWP prévoyaient en effet un taux d'inflation entre -0,1% et +0,1% sur un an et de 0,0% à +0,2% en variation mensuelle.

Alors que les prix des produits locaux ont progressé de 0,7% comparé à juin 2024, ceux des produits importés ont baissé de 1,9%. Ce recul s'explique par le repli des prix du pétrole et l'appréciation du franc, notamment face au dollar, qui rend les denrées importées moins onéreuses.

Parmi les catégories de produits, les plus fortes baisses ont été observées dans la location de voitures (-19% sur un an), le transport aérien (-11,2%) et l'essence (-9,7%).

A l'inverse, les loyers, principal poste de dépense des Suisses, ont accéléré de 2,6% sur un an. Certaines denrées alimentaires ont également vu leurs prix s'envoler, notamment les fruits et légumes (+10,7%), les oignons et poireaux (+11,9%) et les fruits à noyau (+6,7%).

L'inflation rejoint à nouveau la zone que la Banque nationale suisse (BNS) assimile à la stabilité des prix, soit un indice des prix à la consommation (IPC) entre 0% et 2%. Pour défendre cet objectif, elle avait abaissé mi-juin son taux directeur de 25 points de base à 0%, incitant ainsi entreprises et particuliers à la consommation plutôt qu'à l'épargne.

Les loyers pèsent

En mai, l'inflation avait basculé en territoire négatif, s'établissant à -0,1% sur un an pour la première fois depuis mars 2021.

Pour cette année, la majorité des économistes table sur une inflation entre 0,1% et 0,3% et en 2026 de 0,2% à 0,9%.

"Hors loyers, l'inflation suisse serait négative à -0,5% sur un an, traduisant une situation de déflation sur la quasi-totalité des autres biens et services", a fait remarquer Arthur Jurus, directeur des investissements d'Oddo BHF Suisse.

Pour M. Jurus, "la hausse des loyers empêche l'IPC de plonger, faisant des coûts du logement le principal foyer d'inflation en Suisse et laissant craindre la persistance de pressions inflationnistes tant que la crise du logement ne sera pas résolue".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Plombée par radicant, la BLKB prend congé de ses élites

Publié

le

La BLKB confirme d'ores et déjà ses projections pour 2025, laissant augurer une certaine stabilité dans les résultats d'une année à l'autre. (archive) (© )

La Banque cantonale de Bâle-Campagne avertit jeudi avoir inscrit un nouveau correctif de valeur, de 105,5 millions de francs, sur sa participation dans radicant.

L'établissement annonce dans la foulée le retrait de son directeur général pour fin mars 2026 et du président de son conseil de banque pour fin juillet 2026. Le choix d'un nouveau président pour succéder à Thomas Schneider sera tranché conjointement par le demi-canton et par la banque. Le processus de succession à John Häfelfinger à la tête de l'exécutif a, lui, d'ores et déjà été amorcé, précise un communiqué.

La direction assure toutefois l'investissement dans radicant comme stratégique. Le correctif de valeur, induit par un vaste chantier de réduction des coûts et d'optimisation, sera partiellement amorti par une dissolution de réserves pour risques bancaires généraux. La date prévue pour le franchissement du seuil de rentabilité se voit encore repoussée à 2029, contre 2027 ou 2028 en février encore.

Le conseil d'administration de la filiale accueillera prochainement Matthias Kottmann, représentant de la direction générale de la maison-mère. Marco Primavesi remettra par contre son mandat à la fin de l'exercice en cours.

Dans l'attente de la présentation des résultats semestriels mi-juillet, la BLKB confirme d'ores et déjà ses projections pour 2025, laissant augurer une certaine stabilité dans les résultats d'une année à l'autre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

L'inflation a légèrement augmenté en juin

Publié

le

Alerte Info (© )

Les prix à la consommation en Suisse ont augmenté de 0,1% au mois de juin en comparaison annuelle et de 0,2% sur un mois, selon les chiffres publiés jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les prix de l'hôtellerie et de la parahôtellerie ont notamment crû.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

OSZAR »